Panthéon du texte

Un nouveau regard sur notre héritage antique avec des essais, des romans mythologiques qui réactualisent des mythes anciens et de multiples textes qui établissent un lien entre réalité contemporaine et passé antique.

posté le 11-04-2011 à 16:15:22

Discours mythologique ou discours rationnel : lequel des deux est le plus aliénant ?

Discours mythologique ou discours rationnel : lequel des deux est le plus aliénant ?

 
      Relevés, aujourd’hui même ces commentaires d’internautes en bas d’un article de presse. Eloodie propose une interprétation : « La Terre se venge du mal que lui ont fait les hommes ». Le problème, c’est qu’il s’agit d’un tremblement de terre et d’un tsunami et non pas, par exemple, d’une perturbation météorologique due aux pollutions atmosphériques. Eloodie est donc totalement dans l’évocation mythologique.

 


Réaction immédiate d’Enel, autre internaute, sans doute hérissé par le côté irrationnel du propos. En bon rationaliste, Enel rétablit la vérité vraie : Les tremblements de terre ont toujours existé. Et toc !


Mais à son tour Enel hérisse le poils de d’autres internautes, qui viennent prendre la défense d’Eloodie. « Mais qu’est-ce que t’en sais que ça n’a pas de rapport ! Et puis de toute façon, c’est quand même de la faute des hommes ! » (Je résume).


   S’ensuit le commentaire plus philosophique (ou simplement plus prudent) de Luc qui s’interroge : y a-t-il un rapport entre les essais nucléaires et les tremblements de terre ? That is the question. Dommage que les fautes d’orthographe viennent tout casser.

Enfin, pour mieux se faire une impression, voici les commentaires tels quels :  
 

 (à lire à partir du bas)

----------------------------------------------------------------------------------------
Essaye Nucléaire
Les essayent nucléaire peuvent -il accélérer les tremblement de terre dû aux plaques ? ou avoir un rapport autres ?
Signaler un abus | Réagir

Oyabo le 11/04/2011 à 12h03
Mr Allègre, sortez du corps d'Enel!!! :D S'il est vrai que la tectonique des plaques est bien antérieure à l'humanité, elle est encore suffisamment méconnue pour que l'on ne soit pas capable de quantifier l'impact du réchauffement climatique. Après, il est vrai également que le Japon se situe sur une zone de forte activité sismique (les plaques eurasiennes et pacifiques s'y rencontrent). S'il serait présomptueux à l'heure actuelle de dire que les hommes influent sur les tremblements de terre, il serait présomptueux pour les mêmes raisons de dire que ce n'est pas le cas. En l'état actuel des choses, on n'en sait rien... et dès lors s'opposent les défenseurs du principe de précaution et les défenseurs du "progrès" (qui défendent malheureusement bien plus souvent des intérêts économiques... )
Signaler un abus | Réagir
hezeratiel
le 11/04/2011 à 11h58
@enel
Le probleme n'etant pas que la tectonique ai un rapport avec l'activité humaine ou pas, mais que l'activité humaine lui donne un impact qu'elle n'aurait pas en dehors. Un tremblement de terre dans une zone a faible population et ou il n'y a ni centrale nucleaire ni usine dangeureuse a un impact certes mais considerablement plus reduit. donc meme quand nous ne participons pas directement a ce qui peut nous nuire nous en amplifions les effets par notre seul presence.
Signaler un abus | Réagir
enel
le 11/04/2011 à 11h40
@Eloodie
Bien que je compatisse totalement et que je déplore le malheur qui frappe actuellement le Japon et avec acharnement, et même si en effet je suis d'accord sur le fait que l'homme ne prend pas assez soin de la magnifique planète à laquelle nous appartenons, les tremblements de terre n'ont rien mais absolument rien à voir avec l'action de l'homme. La tectonique des plaques, c'était là bien avant la vie sur Terre...
Signaler un abus | Réagir
05
Eloodie
le 11/04/2011 à 11h29
euhhhh c'est une blague ^^^
Pauvre Japon... La Terre va t'elle un jour finir d'arrêter de nous faire payer le mal qu'on lui fait...
Signaler un abus | Réagir

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A mon tour d’ajouter mon grain de sel en posant cette question.

 

Qu'est-ce qui est le plus aliénant : proposer une croyance irrationnelle par rapport à un événement marquant ou considérer comme inférieures, les pensées qui ont des significations émotionnelles, imaginatives et poétiques, en estimant que seule  sa façon de penser domine les autres ?

A méditer... 

 

 


 

 

   J'y ajouterais cette célèbre citation d'Einstein : "Imagination is most important than knowledge", soit : "L'imagination est plus importante que le savoir", et l'on sait que ces paroles n'ont pas été vaines, étant donné les nombreuses certitudes scientifiques remises en cause par ce dernier.         
 

 

 


 
 
posté le 11-04-2011 à 21:50:57

La nature, dit-elle vraiment : « je t'aime » ?

Ici, Hugues Auffray, La Terre est si belle 

 

 

 

 

La nature, dit-elle vraiment « je t'aime » ? 

 

La nature a-t-elle un langage ? De la réponse à cette question dépend le sens que l'on donne au mythe. Si c'est oui, alors le mythe a une portée mystique. Dans le cas contraire, il est une simple évocation poétique. 

 

Quelques beaux exemples de cœurs, pour méditer sur la question.

 

 

  Cœur de mangrove. Le plus célèbre de tous.

 

 

 

 

  Cœur de pierre. Sur un flanc de montagne au Proche-Orient
 
 

Cœur dans un autre, dans un lac il vrai, pas 100% naturel
 
 

Maître cœur beau sur un arbre perché 

 

 

Le cœur et la flèche, dans les nuages 
 
 

  Joli cœur sur un amour de petit chien
 
 
 

  Un cœur pour deux  ?

 

 

 

 

 

  Et cœur à cœur
 
 

Terminons par le plus classique. Le célèbre "cous de cœur" de cygnes amoureux. 

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 12-04-2011 à 05:11:00  (site)

bonjour
joli timbre!
et oui moi je pense que la nature est pleins d'amour et au naturel .
bonne journée
pouty88

2. marleen  le 12-04-2011 à 07:59:24  (site)

Mes lapins ce lover en forme de coeur.

La nature à de l'amour à revendre

édité le 12-04-2011 à 10:06:41
édité le 12-04-2011 à 10:07:34

 
 
 
posté le 13-04-2011 à 12:19:10

L'identité nationale est toujours mythologique

L’identité nationale est toujours mythologique http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/animaux/coqs/coq008.gif

 

 

 

    Ceci est l’intitulé d’un  article de Jean-François Kahn, dont je présente un extrait. Il a l’avantage de nous faire réfléchir sur le rôle de la mythologie dans notre culture.



Extrait :

 

   Les Français ont reçu l’ordre de se rendre en masse dans les préfectures pour se poser, tous au même moment, la même question existentielle :       « qui suis-je, d’où viens-je, où cours-je, dans quel état j’erre ? ».

Bide total. C’était prévisible.

Car à la question « qui sommes-nous ? », que l’on soit Français, Turc ou Belge, il n’y a pas, il n’y a jamais eu, d’autre réponse possible que celle que suggère la mythologie.

Exemple : c’est au VIIIè siècle que l’on entreprit, pour la première fois, de répondre à la question « qu’est-ce qu’un Français ? ». Virgil ayant, dans l’Enéide, expliqué que les Romains descendaient des compagnons de Enée, gendre du roi Priam et, accessoirement, fils de Vénus, qui avait fui la ville de Troie en flammes, jusqu’au XIIè siècle la réponse obligatoire, confirmée par tous les clercs, fut celle-ci : Enée ne fut pas le seul à conduire un exode, un fils du roi Priam, un certain Francion, après que la ville ait été conquise par les Grecs, guida le reste des fuyards vers Sicambre, situé quelque part en Europe centrale, puis, de là, vers la Gaulle qu’ils peuplèrent en s’étant, entre-temps, transformés en « Francs », donc en Français, et dotés d’un roi totalement imaginaire en la personne de Pharamond.
(…)  
 


Dimanche 31 Janvier 2010
Jean-François Kahn

 


 
 
posté le 23-04-2011 à 16:12:20

SIGNAL FORT, le deuxième roman mythologique est arrivé !


SIGNAL FORT, le deuxième roman mythologique est sorti ! 
Pour l'instant, un tirage papier limité pour quelques salons et envois par courrier ainsi qu'une version Internet très prochainement.
La version papier est à 15 € + frais de port.
Celle Internet à 10 €.
Pour les interessés, mail à adresser à Panthéon du texte. 
 
La promotion du livre ne se fera qu'après la parution du troisième roman mythologique afin de pouvoir présenter les particularités du « roman mythologique » à partir de trois modèles qui sont d'ailleurs assez différents les uns des autres. 

 

TEXTE de PRESENTATION de l'œuvre

 

    Flo est une jeune étudiante hantée par le rêve de devenir une journaliste talentueuse, mais aussi par la crainte de ne pas y arriver, tant il est commun, chez les étudiants, d’avoir ce genre d’espérance.
    Son seul espoir, ce sont donc ses études, mais alors qu’elle entame sa deuxième année universitaire, elle apprend qu’un projet de mouvement étudiant menace de paralyser son université. Flo n’accueille pas la nouvelle avec enthousiasme, cependant elle en vient à s’intéresser à un petit syndicat indépendant, qui fait parler de lui pour sa volonté d’indépendance. Ce syndicat, c’est Signal fort, et il est mené par trois étudiants formés au leadership par un professeur de linguistique. L’un est surnommé Titoun ; il a un joli regard bleu charmeur et une humeur toujours badine ; Fati, quant à elle, est une ravissante Egyptienne. Enfin, il y a Ange, un Corse dont les partis pris virulents inquiètent certains.
    En apparence, les préoccupations de la jeune Flo semblent être bien loin de celles des militants. Seulement, les événements vont prendre une tournure inattendue. Cela commence d’une manière presque anodine par une rencontre avec une voyante et des propos troublants qui laissent croire à l’étudiante une influence de Mars dans son futur. Quelques pensées raisonnées lui font vite oublier ces prédictions, mais d’autres circonstances vont se succéder et lui rappeler étrangement la présence du dieu romain.
    Flo, cependant, ne se laisse pas décontenancer. Avec son ami Colin, elle poursuit l’écriture d’un roman. Seulement, ni l’un ni l’autre ne disposent d’un ordinateur pour imprimer les pages. Mais un autre étudiant leur apprend qu’il y a des ordinateurs à Signal Fort et leur suggère en même temps d’inventer un prétexte pour les utiliser. Ainsi, Flo et son ami Colin, vont-ils faire une entrée quasi-clandestine dans les locaux du syndicat.  
    Cependant, dès le premier jour, la jeune Flo va se laisser subjuguer par la photo punaisée d’un des leaders. Séduite avant même de l’avoir rencontrée, elle ne comprend pas la raison de cette surprenante et irrésistible attirance. Mais peu à peu l’évidence s’impose : il existe une étrange corrélation entre le leader et le divin Mars ? Mais est-elle vraiment seule à le savoir et ne détient-elle pas là les premières preuves d’un secret important ? L’étudiante va donc vouloir s’intéresser au leader, mais son ami Colin et sa famille ne la laisseront pas tranquille. Pour eux, Flo se laisse dangereusement  influencer par un militant dont le seul but est d’accroître sa notoriété.  

 

 

Quelques mots sur l'auteur :

 

   Sous ses différentes casquettes d’auteur, de professeur de Français Langue Étrangère, d’aventurière et de passionnée d’histoire de la civilisation gréco-romaine, Emmanuelle Grün nous conduit avec sa plume, vers un genre romanesque jusque-là inédit. Avec Signal fort, ce sont en plus les travers et détraquements d’un monde contemporain qui sont évoqués. Littérature dissidente, ce roman mythologique, le deuxième de la série, n’en est pas moins une histoire d’amour et de révolte, évoquant sous la forme d’un parcours initiatique et providentiel, un cheminement vers une réussite professionnelle.

 

 

EPUISÉ

(Voir nouvelle version EDITION de L'ONDE 2012)

 

 


 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Possibilité de télécharger Signal Fort sur NUMILOG :

 

<!--StartFragment-->

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=88288

 

Texte en PDF. Prix du téléchargement : 10 € 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*

*

*
*
*

 

 

 

 

 


 
 
posté le 02-05-2011 à 20:24:51

Une antenne télé sur le temple de Mercure

   Si jamais vous grimpez tout en haut du puits de Dôme, je veux dire par là, le sommet du sommet, alors vous risquez d'y découvrir une étrange vision : sur les pierres multiséculaires d'un temple dédié à Mercure, une gigantesque antenne télé. Non, ceci n'est pas dû aux effets de l'altitude, ni à votre dernier apéro (quoique...) mais bien à l'angle dans lequel vous vous trouvez.

   D'accord, vous n'y croyez pas à la télé à l'époque des Romains de l'Antiquité. Et bien pourtant, ce n'est pas si illogique que ça : Mercure est le dieu messager et qu'est-ce qui pourrait donc mieux le représenter qu'une antenne télé ? Comme quoi, les millénaires passent et les mythes restent...

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article