VEF Blog

Titre du blog : Panthéon du texte
Auteur : pantheondutexte
Date de création : 03-04-2011
 
posté le 11-04-2011 à 16:15:22

Discours mythologique ou discours rationnel : lequel des deux est le plus aliénant ?

Discours mythologique ou discours rationnel : lequel des deux est le plus aliénant ?

 
      Relevés, aujourd’hui même ces commentaires d’internautes en bas d’un article de presse. Eloodie propose une interprétation : « La Terre se venge du mal que lui ont fait les hommes ». Le problème, c’est qu’il s’agit d’un tremblement de terre et d’un tsunami et non pas, par exemple, d’une perturbation météorologique due aux pollutions atmosphériques. Eloodie est donc totalement dans l’évocation mythologique.

 


Réaction immédiate d’Enel, autre internaute, sans doute hérissé par le côté irrationnel du propos. En bon rationaliste, Enel rétablit la vérité vraie : Les tremblements de terre ont toujours existé. Et toc !


Mais à son tour Enel hérisse le poils de d’autres internautes, qui viennent prendre la défense d’Eloodie. « Mais qu’est-ce que t’en sais que ça n’a pas de rapport ! Et puis de toute façon, c’est quand même de la faute des hommes ! » (Je résume).


   S’ensuit le commentaire plus philosophique (ou simplement plus prudent) de Luc qui s’interroge : y a-t-il un rapport entre les essais nucléaires et les tremblements de terre ? That is the question. Dommage que les fautes d’orthographe viennent tout casser.

Enfin, pour mieux se faire une impression, voici les commentaires tels quels :  
 

 (à lire à partir du bas)

----------------------------------------------------------------------------------------
Essaye Nucléaire
Les essayent nucléaire peuvent -il accélérer les tremblement de terre dû aux plaques ? ou avoir un rapport autres ?
Signaler un abus | Réagir

Oyabo le 11/04/2011 à 12h03
Mr Allègre, sortez du corps d'Enel!!! :D S'il est vrai que la tectonique des plaques est bien antérieure à l'humanité, elle est encore suffisamment méconnue pour que l'on ne soit pas capable de quantifier l'impact du réchauffement climatique. Après, il est vrai également que le Japon se situe sur une zone de forte activité sismique (les plaques eurasiennes et pacifiques s'y rencontrent). S'il serait présomptueux à l'heure actuelle de dire que les hommes influent sur les tremblements de terre, il serait présomptueux pour les mêmes raisons de dire que ce n'est pas le cas. En l'état actuel des choses, on n'en sait rien... et dès lors s'opposent les défenseurs du principe de précaution et les défenseurs du "progrès" (qui défendent malheureusement bien plus souvent des intérêts économiques... )
Signaler un abus | Réagir
hezeratiel
le 11/04/2011 à 11h58
@enel
Le probleme n'etant pas que la tectonique ai un rapport avec l'activité humaine ou pas, mais que l'activité humaine lui donne un impact qu'elle n'aurait pas en dehors. Un tremblement de terre dans une zone a faible population et ou il n'y a ni centrale nucleaire ni usine dangeureuse a un impact certes mais considerablement plus reduit. donc meme quand nous ne participons pas directement a ce qui peut nous nuire nous en amplifions les effets par notre seul presence.
Signaler un abus | Réagir
enel
le 11/04/2011 à 11h40
@Eloodie
Bien que je compatisse totalement et que je déplore le malheur qui frappe actuellement le Japon et avec acharnement, et même si en effet je suis d'accord sur le fait que l'homme ne prend pas assez soin de la magnifique planète à laquelle nous appartenons, les tremblements de terre n'ont rien mais absolument rien à voir avec l'action de l'homme. La tectonique des plaques, c'était là bien avant la vie sur Terre...
Signaler un abus | Réagir
05
Eloodie
le 11/04/2011 à 11h29
euhhhh c'est une blague ^^^
Pauvre Japon... La Terre va t'elle un jour finir d'arrêter de nous faire payer le mal qu'on lui fait...
Signaler un abus | Réagir

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A mon tour d’ajouter mon grain de sel en posant cette question.

 

Qu'est-ce qui est le plus aliénant : proposer une croyance irrationnelle par rapport à un événement marquant ou considérer comme inférieures, les pensées qui ont des significations émotionnelles, imaginatives et poétiques, en estimant que seule  sa façon de penser domine les autres ?

A méditer... 

 

 


 

 

   J'y ajouterais cette célèbre citation d'Einstein : "Imagination is most important than knowledge", soit : "L'imagination est plus importante que le savoir", et l'on sait que ces paroles n'ont pas été vaines, étant donné les nombreuses certitudes scientifiques remises en cause par ce dernier.