VEF Blog

Titre du blog : Panthéon du texte
Auteur : pantheondutexte
Date de création : 03-04-2011
 
posté le 17-05-2012 à 19:29:50

Quand la foudre atteint l'avion présidentiel. Comment les Anciens auraient-ils pu interpréter cet augure ?


 

 

 

La foudre qui frappe l’avion du nouveau président, lejour même de son élection, tout un symbole !

 

Évidemment, les commentaires vont bon train (sans jeude mot) et phénomène curieux, les Français se tournent tout à coup vers lesdivinités de l’Antiquité, certains se découvrant des talents de démiurges,capables d’interpréter les oracles et d’entrer dans le secret des dieux...

 

S’ensuit cette question métaphysique : Lesdieux, font-ils de la politique ? Forcément ! Alors, on adapte sesinterprétations à ses convictions et il en découle tout un inventaire à laPrévert. « Hollande avait dit qu’il prendrait le train ». Le voilàpuni. « Zeus est à droite. C’est un premier avertissement. » Ou encore, «voilà un début foudroyant », ou peut-être s’agit-il de Zeus qui défend la Grèceau moment où Hollande va rencontrer Merkel. Les plus romantiques, enfin,parlerons d’un coup de foudre entre Hollande et la chancelière allemande.   

 

Mais parmi ces commentaires, n’y en a-t-il pasqui  pourraient se rapprocher de prédictions anciennes. Car, dans ce cas,posons-nous la question : Comment les Anciens auraient pu interpréterun tel signe ?

 

Nous essayerons de voir ça, mais avant, différentscommentaires relevés de Blogs (notamment le Monde.fr), ainsi que sur Twitter

 

 1 – Commentaires

 

* Le 24 avril, M. Hollande déclarait en effet, en se rendant de Paris dansl'Aisne en TER : "Le train, quand c'est possible, c'est le moyen leplus simple d'aller d'un point à un autre. Si je suis élu, je continuerai de medéplacer ainsi, je n'aurai pas besoin d'un train spécial ou d'un trainblindé."

 

*Les dieux ne sont pas avec lui, surtout quand ilssont grecs !

 

*Avec tout ces nouveaux devins improvisés, je medemande ce que doit en penser Tothor

 

*Bon, les augures sont, comment dire, compliqués…. 

 

*Frapper ainsi le président le jour même de soninvestiture c’est un présage énorme, fracassant. Hollande ne s’en relèvera pas.Mais que veut dire Jupiter? Qu’ilsera assassiné ? Que les électeurs ont fait unmauvais choix et qu’il se révélera être un tyran ? Ou qu’une série decatastrophes (naturelles ou pas) va s’abattre sur le pays au cours des cinq ansà venir, et peut-être dès demain ? Que ce quinquennat sera celui du déclin, queles dieux abandonneront la France et la perdront ?

 

*C’est bien sur très mauvais signe.

 

*Non, bien au contraire, c’est un très bon signe !
LesRomains de l’Antiquité voyaient dans ces évènements des prodiges, c’est-à-direl’intervention d’un dieu en faveur d’un homme. Ces signes peuvent êtremultiples : cris d’animaux, vols des oiseaux…
La foudre est l’attribut deJupiter (Zeus chez les Grecs), père des dieux, qui gouverne l’Olympe et lemonde. Recevoir la foudre était donc un très bon présage. Que la foudre frappela statue d’un de vos ancêtres et vous aviez la gloire : les dieux semanifestaient en votre famille en vous envoyant leur puissance.
Gageons qu’enhéritière de la culture gréco-romaine, l’Europe ait assez de force pour seredresser. En tout cas, François Hollande semble avoir le soutien du dieu desdieux !

 

*Hollande-Merkel: le coup de foudre !

 

*Donc Dieu est de droite

 

*Hollande foudroyé sur le chemin de Berlin… a-t-il euune révélation?

 

*Hollande, son premier voyage aurait dû être pour lesPays Bas.

 

*Les Grecs ont ils fait appel à Zeus pour se protéger?

 

*Doit-on y voir des signes de mauvais augures pourl’Europe et ce quinquennat ?

 

*La suite dans Zeus&Thor vs Army of PS, unesuperproduction européenne !!!

 

*Zeus serait-il de droite ?

 

*Les Français ont voté socialiste : ils ont euThor.

 

*Une arme secrète allemande ?
Un éclair de génie ?

 

*Quand Jupiter l'a vu approcher, il a pris peur

il s'est dit : il veut ma place !!.

 

*Les allemands étant connus pour être très stricts surle respect des horaires, je me demande si cette "foudre" n'est pas unprétexte pour justifier du retard vu qu'il en avait déjà bien pris avant dedécoller...

 

*Quinquennat pluvieux, quinquennat heureux...

 

*Les foudres de Jupiter, dieu des dieux, ont prévenu!
Mais attention il existe trois espèces de foudre :
- Lancée par Jupiter seul: c'est un avertissement salutaire
- Par Jupiter avec l'avis des 12 grandsdieux : elle a d'heureux effets, mais cause des dégâts.
- Par Jupiter avecl'avis des dieux supérieurs et voilés : elle ravage.
La mythologie rejoindraitt-elle le présent?

 

*Hollande a eu Thor de prendre l'avion

 

*Hollande : un président du tonnerre !

 

*Hollande a affronté, la pluie, le vent, la foudre...il sait dépasser les obstacles d'oû qu'ils viennent et même la rencontre avecAngéla . C' est vrai que les vrais héros ne sont pas ceux qu'on croit, lesvrais héros sont des personnes normales.

 

*Attention ce n est pas normal. La foudre 1eravertissement

 

*Il fait le malin Hollande mais quand c'est Kratos quiva s'occuper de lui....

*Merci,Mr. Faraday, d'avoir protégé mon nouveau Président

* Les oracles adoubent le nouveau président : le" baptême de ZEUS ! "

*Hollande vainqueur des dieux très bon augure , ilsvont lui manger dans la main.

*L'orage et la foudre sont plutôt des bons présages.Dans l'antiquité ils signifiaient : renaissance et création !

 

*Hollande, s'est donc attiré les foudres de Merkelavant même d'atteindre l'Allemagne.

 

*Dieu n'en a pas voulu , le diable non plus , Allahnon plus, ils ont dit ,vous l'avez voulu, gardez le, et assumez.

 

*Il s'est rechargé en énergie pour les 5 ans à venir.

 

*A propos de coup de foudre, celui du 14 mai 2011 aincité l'ex-futur Président à porter plainte à New York contre sa malheureuseaccusatrice pour "fausses accusations" et réclame vingt millionsd'euros pour la mauvaise réputation qui a porté préjudice à ...sacarrièreprofessionnelle. Le même jour que celui qui aurait dû être celui de soncouronnement !

 

 

 --------------------------

 2 – Interpréter ?

 

 

 

       Quandil s’agissait d’interpréter des présages, les démiurges anciens faisaienttoujours preuve de grande prudence, car l’erreur principale est de s’engouffrertête baissée dans une interprétation facile. Quand les dieux s’expriment, c’estgénéralement d’une manière subtile et, on le voit déjà avec les oracles :souvent, à cause d’une subtilité, une phrase interprétée dans un sens peutavoir un sens exactement contraire.

 

Est-ce à dire qu’un avion présidentiel, frappé par lafoudre est un signe positif, comme le prétendent certains internautes ? Onest ici un peu dans l’exagération et la caricature. C’est comme si ondisait : les apparences sont trompeuses, alors ce qui est perçunégativement doit certainement être un signe positif.

 

Le fait est qu’un foudroiement, le jour d’uneinvestiture, est avant tout de très mauvaise augure, quoiqu’on en dise, pourles peuples anciens. Seulement, comme il existait chez ces derniers une volontétenace de comprendre et de dégager les raisons de cette manifestation, onparvenait finalement à conjurer le mauvais sort et à en faire, à l‘inverse, unsigne d’excellent augure.

 

D'autre part, dans les croyances anciennes, lesaugures sont rarement l’affaire d’un seul dieu et il s’agit encore d’élargirl'étude de cette manifestation à tout un ensemble de phénomènes. Il n'étaitpeut-être pas nécessaire de connaître l'âge du Capitaine, mais si on appliquaitles méthodes des Anciens, il faudrait sans doute prendre en compte des donnéesprécises, comme les dates, heures et lieu où s'est produit le foudroiement. Acela s'ajouteraient l'orientation de l'avion, voire son altitude, ceux qui ontété témoins, etc. En fait, il n'y a jamais qu'une raison à l'origine de lamanifestation, mais c'est une accumulation de faits, qui provoquent une chargeassez importante pour "faire réagir les dieux". On pourrait aussiprendre l'image d'une barque qui, trop chargée, se mettrait à prendre l'eau.

 

Autre type d'analyse. Déterminer " le Zeus (ouJupiter) " qui est intervenu, car il se divise en trois  : fidius (justicier), elicius (qui foudroie) ou stator (qui arrête). Ici, audemeurant, il s'agit de Zeus stator.

 

Mais partons déjà de ce qui semble le plus évident. UnInternaute nous dit que Jupiter a eu peur qu’on lui prenne sa place. Cela peut paraître grotesque,mais c’est pourtant le logos essentiel qui se dégage de cette manifestation.Comprenons que même si une vérité semble douteuse et pas très arrangeante, ilfaut la prendre telle quelle ! D’où ce terme ancien de « logos ».  A savoir, cettevérité est telle une sorte de langage, auquel, peut-être il ne faut pas croireentièrement et nous verrons ensuite pourquoi. Pour le reste, l’interprétationest très claire : on a un homme politique, investi d’un nouveau pouvoir,qui est « stoppé » par le dieu de la Foudre, qui est aussi celui du« Kratos », le pouvoir juste et suprême. La rivalité est plusqu’évidente. C’est pour ça qu’il s’agit d’abord d’un mauvais augure. L’aviontouché est un « Falcon » (un faucon, si on traduit), or on sait queJupiter a « l’aigle » comme oiseau emblématique. L’idée que l’aigle puissedépasser en puissance le faucon, semble aller de soi. Enfin, il faut noterqu’il ne s’agissait pas d’une journée orageuse, d’un point de vuemétéorologique. C’est un peu comme s’il n’y avait eu qu’un seul éclair et quecet éclair soit justement destiné à l’avion présidentiel.  

 

Le fait qu’il s’agisse d’une rivalité avec Zeus,limite cependant le sens « négatif ». Zeus ne peut pas être enrivalité avec un individu parce qu'il serait faible, médiocre et/ou corrompu.La rivalité se situe donc ailleurs et les mauvais signes ne concernent pas cequ’on pourrait appeler, un bon ou un mauvais choix électoral. Mais leshypothèses restantes sont limitées. Une internaute pose une question parmid’autres : « Mais que veut dire Jupiter ? Qu’il sera assassiné ? » En effet, il restel’hypothèse de l’assassinat politique. Mais quels autres « signes »pour corroborer  cettehypothèse ? Un peu de pluie lors de la traversée des Champs Elysées(domaine d’Hadès, dieu des Morts) ; des averses qui arrivent au moment descommémorations (autre rapport à la mort) ? Mais on a surtout retenu que leprésident s’était fait mouiller faute de parapluie à ces instants-là et il aplu aussi à d’autres moments, semble-t-il. Enfin, Hadès est une divinité assezcomplexe : dieu des Morts, il est aussi le dieu de la Fortune ! Donc,rien d’assez parlant. Un internaute évoque la présence d’une corneille sur lastatue de Jules Ferry au moment de la commémoration. Vrai ou intox ? Et ilaurait encore fallu savoir si la corneille était silencieuse ou pas, etc…

 

Une autre hypothèse serait de voir, pour le nouveauprésident, une menace venant de l’Europe, puisque le premier voyage en aviondevait concerner ce sujet. Ainsi, un scénario qui ferait que de puissantsorganismes européens obligeraient Monsieur Hollande  à quitter sa fonction présidentielle, comme ce fut le casavec M. Berlusconi. Mais en même temps, en Allemagne, rien de particulier nes’est produit et, au demeurant, F.H. ne ressemble en rien à Berlusconi.

 

Donc, au sujet de ces deux hypothèses, des interprétationsconfuses et sans doute insuffisantes pour cette « science del’interprétation » que proposaient les Anciens. Comprenons que cesanalyses n’avaient pas pour but de soutenir des superstitions, mais aucontraire de s’en défaire !

 

Cela veut dire qu’il nous faut donc chercher ailleurs.

 

Pour y voir plus clair, une nécessité serait de biendéfinir ce qui correspond au « domaine de Zeus/Jupiter », puisque dans lescultes anciens, chaque divinité se rapportait à une thématique particulière. Ledieu de l’Orage a pour allié Kratos, qui est le pouvoir juste et suprême et, en mêmetemps, il est le Dieu qui a avalé Métis, cette dernière représentantl’intelligence supérieure. L’univers de Zeus est donc celui du génieintellectuel, du savoir, de l’innovation, de la création, du progrès… Autantdire, par rapport à un contexte actuel, cela correspond beaucoup au« monde de la Recherche ». Or justement, le nouveau président ne s’yest-il pas intéressé et n’en a t-il pas fait une priorité de son programme politique ?

 

Cependant, le nouveau président est un personnagepolitique. Sa divinité tutélaire n’est donc pas Zeus, mais Apollon. C’est alorsque l’on peut faire un curieux et désolant constat : Apollon n’a-t-il pasune place avantageuse par rapport à Zeus/Jupiter et,comment se fait-il que cesoit Apollon qui vienne au secours de Zeus, et non le contraire ? Vousl’avez compris, nous avons là, précisément, une rivalité. Zeus, en principe,est ce qui fait la synthèse de tous les pouvoirs, or Apollon n’est que lepouvoir de la « polis » (= la cité, la civilisation). Autrement dit,par rapport à la question du pouvoir, Zeus doit en principe dominer lasituation. Le fait de considérer le pouvoir politique comme un pouvoir suprêmeest presque une banalité à notre époque. C’était pourtant loin d’être le casdurant l’Antiquité, néanmoins, cette rivalité entre Zeus et Apollon était déjàconnue et elle fut également à l’origine de nombreux mythes.

        

Seulement, que la vérité paraît tout à coup bienaffligeante ! Le pouvoir politique aurait donc tort d’aider le domaine dela Recherche ? Vouloir mettre l’intelligence et l’innovation au-dessus dupouvoir de l’argent serait donc une hérésie pour un politique ? Il n’y apas à dire : ce dieu de l’Orage a des idées franchement déplaisantes. Etce n’est pas parce que c’est un dieu, fut-il « dieu des dieux », qu’ilfaut l’excuser de tout.

 

A moins que l’on n’ait pas très bien compris et qu’unbout de l’histoire nous échappe encore. Donc, nécessité d’élargir la rechercheet, notamment en revenant à des périodes antérieures.

 

Basons nous sur la date. Est-ellesymbolique ?  Que s’était-ilpassé ce 15 Mai, un an plus tôt ? Et là, enfin une réponse qui nouséclaire : nous sommes en pleine explosion de l’affaire « DSK ». Uninternaute nous dit ceci : « A propos de coup de foudre, celui du14 mai 2011 a incité l'ex-futur Président à porter plainte à New York ». Tiens donc ! unautre coup de foudre, juste un an auparavant ? Un coup de foudre certessymbolique, mais sans la destitution de Monsieur Strauss-Kahn, MonsieurHollande aurait-il pu devenir Président de la République ? Autrement dit,il semble bien que l’on ait tout à coup oublié un détail : MonsieurHollande ne doit pas seulement la Présidence au résultat des élections :il le doit avant tout au « coup de foudre » qui a frappé DSK. Parconséquent, la rivalité entre Zeus et Apollon n’a plus lieu d’être, puisquenous avons une intervention jupitérienne dans le pouvoir politique. Certes, ilne s’agit plus du même Zeus, puisque dans l’affaire DSK ce serait « Zeus fidius », (le dieu de laJustice et de la Révélation), mais quoi qu’il en soit, on revient à unesituation un peu plus « ordonnée ». Il est possible que Zeusintervienne dans les affaires d’Apollon et peut-être que l’initiative quiconsiste à valoriser « le monde de la Recherche » plaît aux dieux,qui sait ? Dans ce cas, le principal problème serait donc, semble-t-il, pour le nouveauprésident, de ne pas oublier ce qui fut à l’origine d’une « vraievictoire ».