VEF Blog

Titre du blog : Panthéon du texte
Auteur : pantheondutexte
Date de création : 03-04-2011
 
posté le 03-01-2012 à 13:20:44

Une autre façon de voir le 21 Décembre 2012


Née au cours de la préhistoire et riche d’un passé multimillénaire, la civilisation Maya était une des plus vieilles civilisations du Monde. D’importantes cités-états : Copàn, Tikal, Palenke… un territoire immense, correspondant actuellement à la partie sud du Mexique,  à laquelle s’ajoutent le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador, mais surtout une culture comprenant des avancées surprenantes dans les domaines de l’écriture, des mathématiques, de l’art, de l’architecture et de l’astronomie…

 

 

 

Les Mayas avaient tout pour susciter fascination et respect, seulement voilà, nous sommes au XVIème siècle, à l’époque des Conquistadores. Ces supposés bons apôtres espagnols n’avaient bien sûr, que des intentions pieuses et louables : civiliser ces sauvages attardés et, autant que possible, leur livrer la bonne parole. Bref, leur imposer leur vérité religieuse, forcément supérieure et universelle et, en tout cas, la seule valable.

 

 

Merveilleux héros que ces Herman Cortès, Francisco Pizarro, Vasco Nunez… hidalgos  que l’on continue encore d’admirer et de sanctifier dans certains milieux. Qu’ils soient pardonnés pour leurs massacres, persécutions et pillages, motivés par la soif de l’or et la possession de nouvelles terres. Ces conquérants orgueilleux et sanguinaires ont pourtant voulu tout effacer de l’histoire maya, brûlant les Codex, des livres détenant des savoirs très précieux, faisant fondre vaisselles et bijoux raffinés afin de récupérer l’or…  Leur supériorité sur le terrain était due uniquement à leurs armes et, il faut dire aussi, à leur manque total de scrupules, mais qu’importe, semble-t-il, car leur mission était divine et Dieu sait forcément reconnaître les siens.

 

 

 

La conquête des Amériques ne fut, en vérité, pas autre chose qu’un terrible génocide, détruisant à jamais d’immenses trésors du passé, par la force des armes et des politiques de terreurs, réduisant les survivants à l’état d’esclaves. L’anéantissement des civilisations précolombiennes fut tel, que l’on perdit même la mémoire du langage et de l’alphabet maya et, malgré les prouesses des archéologues du XIXème siècle, qui sont parvenus à décrypter (et à redécouvrir) une partie des glyphes, cette civilisation devra garder à jamais une part d’ombre et de mystère en raison d’un passé défini comme « païen » et que l’on a cherché délibérément à effacer.

 

 

 

Mais voilà qu’un étrange phénomène se produit. Cette civilisation réduite à néant devient tout à coup un événement planétaire. Pire encore, ce sont les croyances supposées primitives et barbares de cette civilisation, qui suscitent, à l’échelle universelle, un intérêt et un émoi collectifs. Allant pourtant à l’encontre de toutes les croyances religieuses actuelles, de toutes les pensées rationnelles, dans un monde matérialiste et futile, qui se fout du passé, et plus encore de l’histoire antique… les prophéties mayas ont pourtant réussi à envahir les médias, Internet, le monde de l’édition… Dans les cafés, sur les places de marché, entre amis ou avec la famille, autour d’une table ou au coin du feu, de quoi va-t-on vouloir parler ? Des prédictions mayas, bien sûr ! En Europe, en Amérique, en Asie… le rituel est partout le même : l’Apocalypse Maya est annoncé et nul part, cela ne laisse indifférent.
Il y a les inquiets, ceux qui s’en moquent, ceux qui veulent croire à un changement, ceux qui doutent et ceux qui s’attendent au pire… Fin du monde ou simple Chaos ou rien de tout cela ? Quoi qu’il en soit, reconnaissons tout de même que ceci est déjà un joli coup du sort et, en fin de compte, une belle justice (divine ?) rendue à ce peuple qui, aujourd’hui encore, n’a pas été réhabilité.

 

 

 

 

 

Et quand viendra ce fameux : 21 décembre 2012, qui tiendra le monde en haleine, alors espérons, pour le moins, que nous aurons un peu de compassion pour les Mayas et tous ces autres peuples, si cruellement anéantis par la seule volonté d’individus cupides et orgueilleux. Rien que cela et ce sera déjà un beau progrès dans la conscience collective…

Bonne année 2012 à tous !

 

Commentaires

ray ban cockpit le 19-04-2012 à 15:41:57
Salut, j`ai vraiment aimé votre blog. Je ne suis pas forte dans le sujet, avez-vous d`autres posts sur le même sujet ?

Continuez ainsi, c`est toujours un plaisir de lire votre blog !


Caroline.


ray ban lunettes