Dans le Nord de l'EUROPE...
Mythique… un mot qui se prononce facilement, face à la splendeur des paysages scandinaves. Une rencontre entre l’eau et la pierre, la pierre et le ciel, avec une végétation qui s’invite et une douceur de ton dans les panachés de verts.
Qui plus est, des visages, parfois, qui s’imaginent dans la roche.
Que ce soient les forêts, les fjords, les cascades, les pics montagneux constellés de névés… il semblerait, à chaque fois, que la nature cherche à nous divulguer quelques-uns de ses secrets. Que la Scandinavie soit une terre de légendes, cela n’a finalement rien d’étonnant.
Ainsi, cascades, montagnes et arbres (parfois), représentent-ils des divinités auxquelles sont liées de très nombreuses légendes. A croire, que ce sont les hommes, à présent, qui s’en mêlent…
Dans les pays Scandinaves (qui n’ont pas été christianisés avant l’an 1000, rappelons-le), les religions antiques, qu’elles soient Gréco-romaines ou Nordiques, continuent d’appartenir au temps présent. Elles ont une reconnaissance officielle, au même titre que les religions monothéistes, avec aussi des lieux de cultes, fêtes et célébrations qui se pratiquent encore à notre époque.
N’allez pas dire à un Norvégien, que les mythes antiques sont destinés à des peuples naïfs et ignorants, il risquerait de le prendre très mal.
Dans les villes, le style néoclassique se trouve régulièrement. Colonnes doriques et cariatides, là-bas, participent à des modèles de constructions modernes et ne correspondent nullement aux vestiges d’un passé endormi.
Dans les musées, les statues des dieux antiques côtoient les œuvres les plus récentes.
Dans les rues, les sculptures sont essentiellement contemporaines, mais très souvent avec des mises en scène de personnages servant à relater des mythes populaires.
Quand on s’enfonce dans les profondeurs énigmatiques de la nature, alors, aux détours des chemins, ce sont les personnages de la mythologie nordique, qui apparaissent. Les trolls, notamment. Et parfois, avec eux, des représentations animales…
Mais que ce soit en ville, ou dans la nature, les Scandinaves ne manquent pas d’humour quand il s’agit de marier modernité et légendes anciennes.
Sur « la route des Trolls » en Norvège, d’authentiques panneaux routiers qui avertissent du «danger» de ces petits personnages
Dans ces pays où les populations sont pacifiques et tolérantes et où il règne encore une certaine douceur de vivre, nul doute que mythes et légendes jouent leur rôle, participant à leur manière, à l’harmonie d’existences qui ont su garder leur équilibre.
Placer curseur sur photos pour plus de détails
Commentaires
de très belles photos